Notre école

Notre école

Fondé en 1948, le comité niçois de la « Dante Alighieri » est installé depuis 2008 dans des nouveaux locaux complétement rénovés, situés en plein centre-ville. Notre école dispose de trois salles de cours pouvant accueillir jusqu’à dix élèves maximum ; les emplois du temps par niveau sont déterminés avant la rentrée en fonction du nombre d’inscrits, de façon à harmoniser les groupes et respecter ce nombre limité d’élèves par classe.

Nos salles de cours sont équipées d’un ordinateur et d’un téléviseur pour les activités audio et vidéo. Les élèves ont aussi libre accès à notre bibliothèque, où ils peuvent consulter et emprunter de nombreux ouvrages en langue italienne. Et pour une pause-café, plusieurs choix de restauration sont possibles dans le quartier Notre Dame.

La « Dante » dans le monde

Fondée à Rome en 1889 par un groupe d’intellectuels et parlementaires italiens animés par la volonté commune de diffuser la culture et la langue italiennes à travers le monde, la « Società Dante Alighieri » regroupe aujourd’hui plus de 500 comités dans près de 80 pays sur les 5 continents.

La « Dante » à Nice

La Dante Alighieri conserve une importance toute particulière dans notre région, bien sûr par sa proximité géographique avec l’Italie, mais aussi par leur histoire commune. Sous la conduite énergique de son équipe, le comité niçois poursuit sa vocation première de diffusion de la langue italienne : une mission d’autant plus essentielle à l’heure où les échanges économiques, politiques et culturels s’intensifient.

Le succès de nos cours et formations est le résultat d’un travail de qualité réalisé avec nos professeurs, tous de langue maternelle italienne et diplômés de l’enseignement supérieur.

Nos professeurs

Excellents pédagogues, nos professeurs savent animer leurs cours et sessions de formations en rendant vivants, et accessibles à chacun, les thèmes abordés et en s’assurant que chaque participant aura intégré les enseignements reçus.

Lia PERRONE

Lia PERRONE

Née à Milan en 1984, Lia PERRONE est docteur en Langue, Littérature et Civilisation Italiennes auprès de l’Université Nice Sophia Antipolis et de l’Université Cattolica de Milan (cotutelle internationale de thèse).
Après avoir obtenu, à Milan, une Maîtrise en Philologie Moderne, elle a commencé à enseigner l’italien en 2009 au sein du BTS « Pigier » de Nice.
De 2010 à 2012 elle a été Attachée Temporaire de l’Enseignement et de la Recherche à l’Université Nice Sophia Antipolis, où elle a également occupé un poste de Lectrice d’italien (2014-2016).
Elle enseigne à la Dante Alighieri de Nice depuis 2013, du niveau débutant au niveau avancé. Depuis 2018 elle est aussi Responsable de la Formation professionnelle.
Elle est qualifiée aux fonctions de « Maître de conférences ».

Gian Maria VITALONI

Gian Maria VITALONI

Né à Milan en 1971. a obtenu une maîtrise en droit à l’Université de Rome « La Sapienza ». Etudiant de littérature italienne auprès de l’université de Constance, a ensuite suivi des cours en Communication auprès de l’Accademia di Comunicazione à Milan, suite auxquels a travaillé dans les relations publiques et puis en tant que journaliste.
Examinateur de la certification Plida, dispense actuellement des cours à la Società Dante Alighieri de Nice et de Monaco ainsi qu’à Sciences Po.

Stefania ROCCA

Stefania ROCCA

Née à Rome en 1960, Stefania ROCCA est titulaire d’une Maîtrise en Lettres, obtenue à l’Université de Rome « La Sapienza » et d’un Doctorat en Sciences du Langage, obtenu à l’Université de Nice-Sophia Antipolis.
Traductrice-Interprète et Expert près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence (de 2008 à 2017), elle a exercé, en parallèle, l’activité d’enseignante d’italien dans deux lycées, à l’IUP – Tourisme de l’Université de Nice (licence – master 1 et 2 et classes de débutants) et dispense actuellement des cours d’italien pour la Dante Alighieri de Nice, dans le cadre de la formation professionnelle.

Maura DELLA GIOVANNA

Maura DELLA GIOVANNA

Maura DELLA GIOVANNA, née à Crémone en 1962, a obtenu une Maîtrise en Langues et Littératures Etrangères Modernes à l’Université de Pavie.
Elle s’est consacrée à l’enseignement de la langue italienne depuis 1992.
Elle enseigne depuis 2006 à la Dante Alighieri de Nice, où elle dispense des cours de langue italienne, du niveau débutant au niveau avancé.

Tiziana EDIFIZI

Tiziana EDIFIZI

Née à Pietrasanta (Lucques) en 1987, Tiziana Edifizi a obtenu une licence en Langues Étrangères Appliquées, un Master1 MEEF (enseignement second degré) et un Master LCI (Recherche Italien) à la faculté de lettres de l’Université Côte d’Azur à Nice. Elle enseigne à la Dante Alighieri depuis 2019.

Erica TACCHINO

Erica TACCHINO

Née à Gênes en 1978, elle a obtenu une maîtrise en Langues et Littératures Étrangères pour l’enseignement du français, de l’anglais et de l’italien L2 à l’Université de Gênes.
Elle a soutenu une thèse de doctorat en Littérature comparée (Francophones et Anglophones) en co-tutelle entre les Universités de Gênes et de Nice Sophia Antipolis.
Depuis 2010 elle enseigne à la Dante Alighieri de Nice. Elle y dispense de cours de langue italienne du niveau débutant au niveau avancé.

Elisa VERONESI

Elisa VERONESI

Née à Castelnovo ne’ Monti (Reggio Emilia) en 1987 , titulaire d’un Master II en Études Italiennes obtenu à l’Université de Bologne et de la certification CEDILS obtenue (certification de compétence en didactique de l’italien en tant que langue étrangère et langue seconde) à l’Université de Venise.
Elle est lectrice d’italien à l’Université Côte d’Azur (classes de licences), professeur d’italien à la Società Dante Alighieri Comité de Nice.

Lucia MORACCHIOLI

Lucia MORACCHIOLI

Née à La Spezia, est titulaire d’un double diplôme de l’Université de Gênes et de l’Université Côte d’Azur en langues et littératures modernes, et d’une licence en langues et cultures modernes pour le commerce et le tourisme, obtenue à l’université de Gênes en 2021.
Depuis 2023, professeur à la Società Dante Alighieri Comité de Nice.

AUtour de L’école

Située au centre de Nice, l’école est entourée de lieux touristiques culturels et d’une d’une grande variété d’offre de restauration et d’hébergement.